L’USDA attend toujours une production record de maïs aux États-Unis
Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) confirme s’attendre à une production record de maïs aux États-Unis pour la campagne en cours. Il a en revanche revu à la baisse ses perspectives d’exportation du soja malgré l’accord commercial avec Pékin, provoquant un décrochage des cours des deux graines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la fin du shutdown, la paralysie budgétaire qui a frappé les États-Unis, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) reprend du service. Après plus d’un mois de silence, il a publié le 14 novembre 2025 son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande des produits agricoles dans le monde (rapport Wasde). Ce document s’appuie sur des données parfois « limitées » face aux difficultés de collecte, a prévenu l’administration américaine.
Des rendements « toujours costauds » pour le maïs américain
L’USDA table désormais sur un rendement pour le maïs de l’ordre de 12,6 tonnes par hectare, contre 12,5 lors de la précédente estimation. Mais ces rendements sont « toujours costauds », affirme auprès de l’AFP Gautier Le Molgat, P.-D.G. d’Argus Media France.
La récolte américaine à venir de maïs s’annonce par conséquent toujours record, à plus de 425 millions de tonnes. Ces perspectives ont fait tomber les cours du maïs, le contrat de référence à la Bourse de Chicago lâchant 2,05 % à 4,32 dollars le boisseau (environ 25 kg) vers 18 h 30 GMT.
Pour le soja américain, « malgré les annonces d’un accord » entre les États-Unis et la Chine, « l’USDA a révisé à la baisse son potentiel d’exportation » pour la campagne en cours, souligne Gautier Le Molgat. Le ministère s’attend désormais à ce que les exportations atteignent 44,50 millions de tonnes, contre une moyenne de 48,65 millions de tonnes lors des deux campagnes précédentes.
« Les exportations américaines de soja vers la Chine devraient augmenter jusqu’à la fin de la campagne [2025-2026, N.D.L.R.], mais cette hausse pourrait être contrebalancée par une baisse des exportations vers d’autres marchés », écrit l’USDA dans son rapport. La graine oléagineuse pâtissait de ces perspectives, reculant de 1,70 % à 11,12 dollars le boisseau (27 kg).
La Maison Blanche a assuré fin octobre que Pékin allait acheter au moins 12 millions de tonnes de soja américain au cours des deux derniers mois de 2025. Selon les données publiées vendredi par l’USDA, environ 332 000 tonnes de soja américain ont été envoyées vers la Chine du 2 octobre au 12 novembre (durant le « shutdown », N.D.L.R.) et 616 000 tonnes vers des « destinations inconnues ».
À l’échelle mondiale, pour le blé, l’USDA a augmenté ses projections de stocks de fin de campagne de plus de 7 millions de tonnes, avec une hausse de production — entre autres — aux États-Unis, en Argentine ou encore en Australie. Le prix du blé reculait de 1,73 % à 5,26 dollars le boisseau à la Bourse de Chicago.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :